Le Quartier chinois

MENU PRINCIPAL: www.julienimmobilier.com

Comme pour beaucoup d’autres secteurs, c’est avec la seconde moitié du 19 e siècle qu’émerge le Quartier chinois. Ses premiers habitants, d’abord employés dans les mines ou sur les chemins de fer, s’installent progressivement dans un quadrilatère compris entre les rues Vitré (Viger) et Dorchester (boul. René-Lévesque), entre la rue Jeanne-Mance et le boulevard Saint-Laurent. Cette zone d’occupation, longtemps inchangée, s’est vue passablement réduite pendant les années 1970-1980, alors que de grands projets d’aménagements (comme le complexe Guy-Favreau) l’ont amputé en certains endroits.

Aujourd’hui, même si beaucoup de membres de la communauté chinoise ne résident plus dans le secteur, le quartier n’en conserve pas moins sa vocation de carrefour d’activités commerciales et socio-culturelles. Le noyau constitué par l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue de La Gauchetière demeure un centre dynamique d’échanges entre Montréalais de toutes origines. Lieu de rassemblement collectif, le Quartier chinois attire en effet nombre de visiteurs venus pour s’imprégner d’une atmosphère particulière, ou tout simplement pour se procurer des produits exclusifs aux commerçants des environs. C’est donc un lieu d’immersion privilégié, qui favorise le rayonnement de la culture chinoise à l’étranger.


En métro : Place-d’Armes, Champ-de-Mars.


Visualiser le quartier sur la carte: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_vm_fr/media/documents/CarteZoomVille_Marie.pdf


MENU PRINCIPAL: www.julienimmobilier.com