Le Quartier Sainte-Marie

REVENIR AU MENU PRINCIPAL: http://connaitre-montreal.blogspot.com/

C’est à partir de 1840 que l’on peut véritablement parler du « quartier » Sainte-Marie, appellation qui s’inspire du nom du courant du fleuve passant à cet endroit. Durant le XIXe siècle, Sainte-Marie, connu sous le nom « Faubourg à mélasse », était le bastion industriel des ouvriers canadiens français de la Ville de Montréal. Depuis le milieu du XXe siècle, le quartier est en période de transition et sa structure industrielle se transforme au profit d’entreprises de services.

Au plan des équipements culturels, sportifs et de loisirs, le quartier compte la Maison de la culture Frontenac, deux bibliothèques (Frontenac et Central-jeunes), un bain public (Quintal), un centre sportif et de loisirs (Centre Jean-Claude-Malépart) ainsi que deux salles de représentations scéniques (L’Espace libre et Jean-Pierre-Perreault). Par ailleurs, plusieurs artistes et artisans habitent ce quartier et de nombreuses troupes de théâtre y ont élu domicile.


Le Métro est Frontenac ou Papineau. Ligne verte, directe pour le centre ville.



Visualiser le quartier sur la carte: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_vm_fr/media/documents/CarteZoomVille_Marie.pdf